Comment choisir un CRM fournisseur ?

Comment choisir un CRM fournisseur ?

À la différence des VRM classiques axés sur la relation client, un logiciel CRM fournisseur est davantage orienté sur la gestion des relations B2B avec le fournisseur. Ces solutions permettent entre autres de gérer l’approvisionnement, de négocier les prix, ou encore de centraliser le portefeuille de partenaires. Quels sont les critères essentiels de choix d’un logiciel CRM orienté fournisseur ?

Selon le secteur d’activités

Lorsqu’on choisit un CRM, il peut s’avérer judicieux de tenir compte du secteur d’activité auquel on appartient. Certains de ces logiciels sont en effet optimisés en ce sens, et leur efficacité peut être compromise en cas d’utilisation inadéquate. 

On peut notamment citer l’exemple des solutions spécifiques au secteur immobilier, la médecine, l’événementiel ou encore les prestations de services. Les développeurs de CRM fournisseur intègrent généralement des fonctionnalités spécifiques parmi les modules de base des logiciels proposés. Sur certains logiciels, ces fonctionnalités spécifiques aux secteurs d’activités respectives sont également disponibles en option payante.

Selon la taille de l’entreprise

La taille de l’entreprise constitue également un critère de choix non négligeable d’un CRM orienté fournisseur. Les besoins d’une grande entreprise ou d’une ETI diffèrent en effet de ceux des TPE ou des professionnels individuels. 

Certains logiciels peuvent notamment se retrouver limités dans les tâches plus lourdes et les nombres élevés de clients et fournisseurs dans la base de données. Ce type de CRM est de ce fait inadapté aux grandes entreprises. Il en est de même pour les solutions payantes par utilisateur. Pour les ETI et les grandes entreprises, une tarification forfaitaire s’avère plus intéressante.

Selon les fonctionnalités

Les fonctionnalités orientent évidemment le choix d’un logiciel CRM fournisseur, étant donné que l’éventail d’outils proposés à l’utilisateur est très variable d’une solution à une autre. Chaque logiciel présentera ses atouts et désavantages par rapport à la concurrence. Il faut également s’intéresser aux banques de modules complémentaires gratuits ou payants de chaque logiciel. 

Par ailleurs, il est fortement conseillé de prévoir le long terme dans le choix d’un CRM client ou fournisseur. La solution choisie doit en effet correspondre à la perspective de développement, surtout quand il s’agit d’une TPE ou d’une PME. Les CRM personnalisés constituent en outre une excellente alternative pour assurer une adéquation optimale avec les besoins de l’entreprise.

Lab CRM : des solutions adaptées à chaque besoin

Lab CRM est un acteur majeur sur le marché des logiciels de gestion de la relation client et de la relation fournisseur. L’entreprise propose un éventail de solution de gestion B2B et B2C optimisés pour des secteurs d’activités très variés, de l’industrie à l’événementiel, en passant par l’immobilier. Ces solutions ont été pensées pour assurer le meilleur management commercial au sein des entreprises de différentes tailles. Les développeurs de Lab CRM sont également capables de répondre à des besoins très spécifiques, à travers des logiciels CRM 100 % sur mesure.

Venez tester notre logiciel 100% sur mesure !

Sans engagement, nous vous répondons sous 48h

This form is disabled.


Comment choisir un CRM fournisseur ?
Retour en haut